Journées GC’21 : Une session dédiée au Projet National FastCarb – Les articles sont en ligne !
Le Génie Civil face au défi de la croissance verte les 8 et 9 juin 2021
Mise à jour le 21 juillet 2021
Le Projet National FastCarb (Stockage de CO2 par carbonatation du béton recyclé)a fait l’objet d’une session de présentations dédiées lors de ces journées.
Retrouvez les articles ci-dessous :
- Retours d’expérience des démonstrateurs industriels
- Développement des procédés de carbonatation accélérée des granulats recyclés
- Modélisation de la fixation du CO2 par carbonatation des granulats de béton recyclé et des ouvrages en béton
- Evaluation des granulats de bétons recyclés (GBR) au captage de CO2 : approche expérimentale et modélisation
- Analyse économique d’un procédé de carbonatation accélérée des granulats de bétons recyclés
- Captage de CO2 : analyse du cycle de vie d’une technique de carbonatation de granulats recyclés
La prise de conscience de l’importance de la biodiversité, de la finitude de la planète, de l’impact des activités humaines sur l’environnement et de l’interaction permanente entre le climat et la biodiversité est de plus en plus partagée au sein de l’humanité.
L’aménagement des infrastructures et le développement des espaces urbains, base de la croissance et du dynamisme économique des territoires, doivent donc désormais évoluer vers une nouvelle logique de croissance pour satisfaire de nouveaux besoins, et, de nouveaux usages et pour accompagner et réussir les transitions écologiques, numériques, technologiques, économiques, culturelles et sociétales.
Le Génie Civil est au cœur de cette problématique. Il fait face au défi de la croissance verte en luttant contre les effets du changement climatique, en préservant la biodiversité, en adaptant les structures à d’autres usages, en les rendant plus résilientes face aux catastrophes naturelles, en intégrant selon une approche globale et systémique les différentes dimensions du Développement Durable. Il a pour objectif de développer des solutions favorisant une plus grande efficience dans l’utilisation des ressources et qui respectent la planète et le vivant.
Organisées par l’AFGC, les journées GC’21 « Le génie civil face au défi de la croissance verte » apporteront leur contribution à cette nouvelle logique de progrès et cette nécessité impérieuse de concevoir, construire, entretenir et sauvegarder autrement notre patrimoine d’ouvrages et notre aménagement des territoires. Les présentations illustreront un panel de solutions innovantes, résilientes et vertueuses au service de l’humanité et du vivant, au profit des générations futures.
Le Projet National FastCarb (Stockage de CO2 par carbonatation du béton recyclé), administré par l’IREX (Institut pour la REcherche appliquée et l’EXpérimentation en génie civil), s’inscrit parfaitement dans la thématique de ces journées. Retrouvez-le dans une session dédiée.