Le PN Fastcarb qui transforme les déchets de démolition en puits de carbone précieux était l’invité du podcast de CEMBUREAU : Cementing Europe’s Future.
Xavier GUILLOT, Responsable de la valorisation du PN FastCarb, y explique comment FastCarb accélère l’absorption de CO2 dans le béton recyclé, transformant un sous-produit commun de la construction et de la démolition en outil de réduction du carbone. Découvrez la science derrière la carbonatation naturelle, les techniques innovantes du projet pour améliorer l’absorption de CO2 et ses implications pour la construction durable. 👉 Transforming Demolition Waste into Carbon Sinks: Inside the FastCarb Project
La conférence internationale ICCM 2024 s’est tenue du 23 au 26 juin 2024 à Toulouse.
Le Projet National FastCarb a été présenté par Jean-Michel Torrenti, Directeur du PN, lors d’une keynote intitulée
Accelerated carbonation of recycled concrete aggregates: results and perspectives of the FastCarb project
L’abstract a été rédigé en collaboration avec Xavier Guillot, Responsable de la valorisation du PN FastCarb.
The carbon footprint of concrete can be reduced by using carbonated recycled concrete aggregates (CRCA). This is the main conclusion reached by the partners of the FastCarb project after four years of work that allowed them to optimize the parameters of accelerated carbonation of RCA in the laboratory, demonstrate the industrial feasibility of the process and identify the conditions for the development of the use of CRCA. In this paper, we present the main results and the guidelines of the project, including the possible financial valuation of the process.
Le projet national FastCarb a publié une partie de ses résultats dans la revue open-access Applied Sciences. Cet article présente notamment les démonstrateurs et une évaluation du CO2 stocké lors du process.
The national FastCarb project has published some of its results in the open-access journal Applied Sciences. This article presents the demonstrators and an evaluation of the CO2 stored during the process.
https://fastcarb.fr/wp-content/uploads/2023/02/FCARB-applied-sciences-2023-02.png217812Angélique HARDOUINhttps://fastcarb.fr/wp-content/uploads/2018/02/Logo-FASTCARB_190x111.pngAngélique HARDOUIN2023-02-10 11:52:382023-02-10 11:52:39FastCarb publie ses résultats dans la Revue Applied Sciences
L’Academic Journal of Civil Engeening est une revue multidisciplinaire, à comité de lecture, et qui publie en open les avancées théoriques et pratiques liées génie civil.
Le Projet National FastCarb, ayant présenté publiquement ses résultats le 27 septembre 2022, l’AJCE a publié un numéro spécial consacré au Projet National visant à stocker le CO2 par carbonatation du béton recyclé.
Le 27 septembre 2022, au Ministère de la transition écologique (Paris – La Défense), le Projet National FastCarb a présenté ses résultats et recommandations devant une centaine de participants.
Les supports sont disponibles ci-dessous.t disponibles.
Le projet national FastCarb a eu pour objectif d’associer recyclage des bétons et diminution de l’empreinte carbone des bétons. L’idée était de profiter de la faculté du béton de capturer le CO2 ici de manière accélérée.
Le projet s’est décliné d’abord en laboratoire où a été étudiée la carbonatation accélérée et son optimisation et où les phénomènes ont été modélisés. Ensuite, des installations pilotes ont été mises en place près de sources de CO2. Ces installations ont permis de traiter de grandes quantités de granulats recyclés, de fabriquer des bétons, des éléments en béton et de réaliser des bilans économiques et environnementaux.
La journée du 27 septembre a été l’occasion de restituer les résultats obtenus par les partenaires du projet et les recommandations du PN FastCarb pour la mise en œuvre du procédé. Celles-ci comprendront notamment la détermination de la quantité de CO2 piégé, la mise en œuvre des procédés à l’échelle industrielle, les spécifications liées à la production de bétons avec les granulats recyclés carbonatés, les conditions environnementales et économiques favorables au développement du procédé.
Programme et supports de présentations :
Mot d’accueil (G. Hello, Ministère Transition Ecologique)
Introduction (R. de Parisot, Président du PN FastCarb)
Modélisation carbonatation naturelle (J. Mai Nhu et P. Turcry) | TELECHARGER
Paramètres favorisant la carbonatation accélérée des GBRC (A. Djerbi, B. Cazacliu) | TELECHARGER
Paramètres favorisant la carbonatation accélérée des GBRC : Apport de la modélisation (J. Mai Nhu et P. Turcry) | TELECHARGER
Démonstrateurs industriels de carbonatation accélérée et caractérisation des GBRC (L. Izoret) | TELECHARGER
Méthode de détermination du CO2 piégé (A. Djerbi, B. Cazacliu) | TELECHARGER
Biocarbonation (M. Gueguen et T. Sedran) | TELECHARGER
Spécifications liées à l’utilisation des GBRC dans les bétons (T. Pernin) | TELECHARGER
Conditions du développement de l’utilisation des GBRC
Analyse environnementale de la carbonatation de GBR (A. Féraille et M. Saade) | TELECHARGER
Carbonatation et impact environnemental (J.-M. Potier) | TELECHARGER
Analyse économique de deux procédés de carbonatation accélérée des granulats de béton recyclé (F. Bougrain, M. Doutreleau et R. de Parisot) | TELECHARGER
Le Projet National FastCarb est administré par l’IREX
https://fastcarb.fr/wp-content/uploads/2018/02/Logo-FASTCARB_190x111.png117190Institut IREXhttps://fastcarb.fr/wp-content/uploads/2018/02/Logo-FASTCARB_190x111.pngInstitut IREX2022-07-01 11:38:552023-03-21 10:22:16Le béton recyclé, un puits de carbone !
Le 10 mars 2022, Heriberto Martinez a soutenu sa thèse intitulée » « Amélioration de granulats de béton recyclé par bioprécipitation« . Vous pouvez retrouver un enregistrement de sa soutenance en suivant le lien ci-dessous :
Résumé de la thèse :
Les granulats de béton recyclé (GBR) contiennent, de par leur origine, de la pâte de ciment résiduelle qui leur confère une forte porosité et des performances modérées. La porosité conduit à une absorption d’eau forte. C’est une difficulté importante sur le plan industriel car elle complique l’ajustement de l’eau dans les bétons qui permet de maitriser leur ouvrabilité en production. Le processus de fabrication des GBR conduit à avoir plus de pâte dans les particules les plus fines et donc plus d’absorption. En conséquence, si aujourd’hui l’industrie recycle relativement bien les gravillons de GBR dans les bétons, elle utilise peu les sables de GBR, du fait de leur plus grande porosité. Or, lors de la fabrication des GBR, on obtient environ 50 % de sable et 50 % de gravillons. En conséquence, la porosité des sables de GBR est un frein à l’économie circulaire du béton.
Un certain nombre de techniques ont été proposées pour éliminer ou améliorer la pâte de ciment résiduelle mais elles posent des problèmes de coût. La carbonatation naturelle des GBR par le CO2 atmosphérique contribue à diminuer leur absorption d’eau en obstruant leur porosité, mais c’est une réaction qui dure plusieurs mois. Des recherches sont en cours pour faire de la carbonatation accélérée (en concentrant le CO2 par exemple) à l’échelle industrielle. Le présent travail, qui s’intègre dans le projet national FastCarb, explore une idée alternative qui consiste à former en quelques jours, à l’aide de bactéries biocalcifiantes, une gangue de CaCO3 autour des GBR et surtout de la partie sableuse, afin de limiter l’accès de l’eau à leur porosité.
Dans un premier temps, des bactéries candidates non pathogènes ont été identifiées, sélectionnées, adaptées au milieu alcalin des GBR, puis nous avons vérifié leur aptitude à produire du CaCO3. Dans un second temps, nous avons déterminé les conditions qui favorisent une croissance des bactéries et une production de CaCO3 homogènes sur la surface de milieux gélosés modèles. L’homogénéité est en effet une condition sine qua non pour obtenir une bonne étanchéité à l’eau. Nous avons ainsi confirmé l’intérêt de sélectionner des bactéries capables de produire du biofilm. Enfin, les procédés développés ont été appliqués à des disques de mortier modèles facilitant les observations visuelles. Les résultats préliminaires confirment qu’il est possible de faire baisser l’absorption de ces mortiers de façon notable à l’échéance d’un mois.
Des travaux supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats encourageants sur sable de GBR.
Le projet national FastCarb a poursuivi ses travaux de manière très active en 2021. Les principaux résultats obtenus sont les suivants :
Sur la partie en laboratoire, les paramètres les plus influents sur le stockage de CO2 dans les granulats de béton recyclé comme la taille des granulats recyclés, le % de CO2 dans le gaz au contact, la durée de contact, la teneur en eau des granulats, la température de traitement et le niveau de carbonatation naturelle sont maintenant bien identifiés. Une relation entre CO2 fixé et absorption d’eau a été établie. Une instrumentation utilisant un filtre à gravier a été développée et est en cours de test. Les efforts de modélisation du phénomène se poursuivent en parallèle et le projet ANR spin-off CO2NCRETE a démarré.
La production industrielle de granulats carbonatés à l’aide des deux démonstrateurs développés dans le cadre du projet (Créchy – usine Vicat et Val d’Azergues – usine LafargeHolcim) est terminée. A partir de granulats issus de retour de béton prêt à l’emploi, 40 t de granulats recyclés carbonatés ont été préparés. Pour le sable, il a été possible de stocker environ 40kg de CO2 par t de granulats recyclés. Pour la fraction 4/16 on est plutôt à 15kg de CO2 par t. Des bétons C25 et C45 ont été formulés à l’aide de ces granulats traités et caractérisés du point de vue de leur rhéologie et de leurs propriétés mécaniques. Le comportement vis-à-vis de leur durabilité a démarré (et se poursuivra en 2022). En parallèle, avec ces granulats recarbonatés, deux voiles ont été coulés en béton prêt à l’emploi (photo 2) et des pièces préfabriquées ont été fabriquées (blocs béton) ou vont l’être (bordures de trottoir, escaliers). Enfin, les démonstrateurs ont permis une étude couplant ACV et économie du procédé. Cette étude montre le poids du transport dans les résultats (plus on fait des km en camion et moins le procédé sera intéressant du point de vue GES et €) et l’intérêt des sables recyclés recarbonatés car ils permettent un stockage plus important. En 2022, la rédaction d’un document de valorisation et recommandation sera lancée, en vue de donner les pistes permettant une valorisation optimale.
Le projet a encore été très actif dans sa communication. On citera :
Une session spéciale du colloque GC2021 organisé par l’AFGC a été consacrée au PN FastCarb avec 6 articles.
Les travaux de thèse de Marie Sereng ont fait l’objet d’un article dans la revue Béton magazine et d’une présentation au salon Pollutec sur invitation de la FNTP. Marie a obtenu un prix pour ses travaux à cette occasion.
L’article « Carbon dioxide binding ability in concretes: methodology and modeling », J. Schmitt et al., a été présenté à la conférence fib ICSS 2021
L’article « Improvement of Recycled Aggregates Properties by Means of CO2 Uptake », M. Sereng et al., a été publié dans la revue Applied sciences,
L’article « Coupling of attrition and accelerated carbonation for CO2 sequestration in recycled concrete aggregates », G. Dos Reis et al., a été publié dans la revue Cleaner Engineering and Technology
https://fastcarb.fr/wp-content/uploads/2022/01/2022-01_PN-retro2021_linkedin_FCarb.png10851080Angélique HARDOUINhttps://fastcarb.fr/wp-content/uploads/2018/02/Logo-FASTCARB_190x111.pngAngélique HARDOUIN2022-01-10 12:12:572022-10-13 11:55:17Les PN dans le rétro : FastCarb vous propose son bilan 2021 !
Le Génie Civil face au défi de la croissance verte les 8 et 9 juin 2021
Mise à jour le 21 juillet 2021
Le Projet National FastCarb (Stockage de CO2 par carbonatation du béton recyclé)a fait l’objet d’une session de présentations dédiées lors de ces journées.
La prise de conscience de l’importance de la biodiversité, de la finitude de la planète, de l’impact des activités humaines sur l’environnement et de l’interaction permanente entre le climat et la biodiversité est de plus en plus partagée au sein de l’humanité.
L’aménagement des infrastructures et le développement des espaces urbains, base de la croissance et du dynamisme économique des territoires, doivent donc désormais évoluer vers une nouvelle logique de croissance pour satisfaire de nouveaux besoins, et, de nouveaux usages et pour accompagner et réussir les transitions écologiques, numériques, technologiques, économiques, culturelles et sociétales.
Le Génie Civil est au cœur de cette problématique. Il fait face au défi de la croissance verte en luttant contre les effets du changement climatique, en préservant la biodiversité, en adaptant les structures à d’autres usages, en les rendant plus résilientes face aux catastrophes naturelles, en intégrant selon une approche globale et systémique les différentes dimensions du Développement Durable. Il a pour objectif de développer des solutions favorisant une plus grande efficience dans l’utilisation des ressources et qui respectent la planète et le vivant.
Organisées par l’AFGC, les journées GC’21 « Le génie civil face au défi de la croissance verte » apporteront leur contribution à cette nouvelle logique de progrès et cette nécessité impérieuse de concevoir, construire, entretenir et sauvegarder autrement notre patrimoine d’ouvrages et notre aménagement des territoires. Les présentations illustreront un panel de solutions innovantes, résilientes et vertueuses au service de l’humanité et du vivant, au profit des générations futures.
Le Projet National FastCarb (Stockage de CO2 par carbonatation du béton recyclé), administré par l’IREX (Institut pour la REcherche appliquée et l’EXpérimentation en génie civil), s’inscrit parfaitement dans la thématique de ces journées. Retrouvez-le dans une session dédiée.
https://fastcarb.fr/wp-content/uploads/2021/03/AFGC_LOGO-300x197-1.jpg197300Angélique HARDOUINhttps://fastcarb.fr/wp-content/uploads/2018/02/Logo-FASTCARB_190x111.pngAngélique HARDOUIN2021-03-29 15:27:582022-01-03 08:47:59Journées GC'21 : Une session dédiée au Projet National FastCarb - Les articles sont en ligne !
Saviez-vous que le béton absorbe du CO2 tout au long de vie, par un phénomène naturel appelé carbonatation ?
Pour en savoir plus, nous vous proposons de visionner l’interview de Laury Barnes-Davin, active au sein du Projet National Fastcarb, réalisé par Cembureau.
Cembureau est l’association européenne du ciment. Cembureau est l’interlocuteur entre les adhérents et la Commission et les institutions européennes, et d’autres institutions internationales. Cembureau est présidée par Raoul De Parisot, également président du Projet National FastCarb.
Le Projet National FastCarb, Stockage de C02 pour la carbonatation du béton, est un projet de recherche collaborative qui rassemble des organismes publics et privés issus de la communauté béton.
Il est administré par l’IREX, Institut pour la recherche appliquée et l’expérimentation en génie civil.
https://fastcarb.fr/wp-content/uploads/2021/01/Podcast-scaled.jpg18882560Angélique HARDOUINhttps://fastcarb.fr/wp-content/uploads/2018/02/Logo-FASTCARB_190x111.pngAngélique HARDOUIN2021-03-26 13:29:302021-03-26 13:29:32Recarbonatation du béton : exploiter son potentiel
Jean-Michel TORRENTI, Directeur du Projet National FastCarb, vous propose un état d’avancement du PN à fin 2020.
Le projet national FastCarb, administré par l’IREX, a poursuivi ses travaux de manière très active en 2020 même s’il a été freiné par la pandémie. Les principaux résultats obtenus sont les suivants :
Sur la partie en laboratoire, les travaux de thèse de Marie Sereng ont permis de déterminer les paramètres les plus influents sur le stockage de CO2 dans les granulats de béton recyclé et de montrer que ce traitement permettait d’améliorer sensiblement les granulats en diminuant leur absorption d’eau. La soutenance est disponible en replay sur https://youtu.be/jGWZVM9o4fI. Les efforts de modélisation du phénomène se poursuivent en parallèle et vont être amplifiés grâce au projet spin-off CO2NCRETE qui a été accepté par l’ANR. Il faut noter que l’effort de modélisation porte aussi l’estimation de la carbonatation naturelle des structures en béton, dans le but d’avoir une estimation correcte de ce terme puits ;
La production industrielle de granulats carbonatés s’est déroulée à l’aide des deux démonstrateurs développés dans le cadre du projet : à Créchy (usine Vicat) et à Val d’Azergues (usine LafargeHolcim). A partir de granulats issus de retour de béton prêt à l’emploi, 40 t de granulats recyclés carbonatés ont été préparés. Pour le sable, il a été possible de stocker environ 40kg de CO2 par t de granulats recyclés. Ces granulats ont été ensuite envoyés aux différents acteurs du projet. Ils vont permettre de formuler des bétons et de caractériser leurs propriétés mécaniques et leur durabilité. En 2021, seront également coulés des bétons prêts à l’emploi et des pièces préfabriquées avec ces bétons. Enfin, les démonstrateurs vont permettre une étude couplant ACV et économie du procédé.
Le projet a enfin été très actif dans sa communication. On citera :
Un article dans la revue Travaux en janvier 2020
Un article dans la revue Préfa Béton International et dans le n°35 d’Info Béton Prêt à l’Emploi et pompage
Plusieurs articles de presse suite à la présentation du démonstrateur de Val d’Azergues
https://fastcarb.fr/wp-content/uploads/2021/02/lafargeholcim.jpg591443Angélique HARDOUINhttps://fastcarb.fr/wp-content/uploads/2018/02/Logo-FASTCARB_190x111.pngAngélique HARDOUIN2021-02-01 15:09:352021-02-01 15:34:06Etat d'avancement du Projet National FastCarb