Projet de recherche FastCarb : Les adhésions sont ouvertes !

Le projet de recherche FastCarb (Stockage de CO2 par carbonatation du béton recyclé) a organisé une réunion de lancement le 30 mai dernier à l’Ifsttar. Le support de présentation est désormais téléchargeable.

Si vous souhaitez participer au projet, nous vous invitons dès à présent à formaliser votre adhésion en retournant la charte, complétée et signée en 2 exemplaires originaux, à l’Irex (9 rue de Berri 75008 PARIS).

Le projet FastCarb comporte 2 phases de recherche :

  • une première phase dite de « recherche amont », dont l’objectif est de concevoir, mettre en œuvre et valider, en laboratoire, un pilote de grande taille pour la carbonatation accélérée des granulats de bétons recyclés ;
  • une deuxième phase dite de « recherche aval », dont les objectifs sont de mettre en place une brique de démonstrateur industriel, de préparer l’intégration de la carbonatation aux procédés industriels de recyclage du béton, et d’en évaluer les impacts économiques et environnementaux.

Ces deux phases seront conduites dans le cadre d’une recherche collaborative, avec des modalités de financement propre à chacune.

L’Assemblée Constitutive du projet se tiendra à la rentrée 2017.

Des informations complémentaires seront prochainement disponibles sur le site internet du projet en cours de construction.

Documents à télécharger :