Etat d’avancement du Projet National FastCarb

Jean-Michel TORRENTI, Directeur du Projet National FastCarb, vous propose un état d’avancement du PN à fin 2020.

Le projet national FastCarb, administré par l’IREX, a poursuivi ses travaux de manière très active en 2020 même s’il a été freiné par la pandémie. Les principaux résultats obtenus sont les suivants :

  • Sur la partie en laboratoire, les travaux de thèse de Marie Sereng ont permis de déterminer les paramètres les plus influents sur le stockage de CO2 dans les granulats de béton recyclé et de montrer que ce traitement permettait d’améliorer sensiblement les granulats en diminuant leur absorption d’eau. La soutenance est disponible en replay sur https://youtu.be/jGWZVM9o4fI. Les efforts de modélisation du phénomène se poursuivent en parallèle et vont être amplifiés grâce au projet spin-off CO2NCRETE qui a été accepté par l’ANR. Il faut noter que l’effort de modélisation porte aussi l’estimation de la carbonatation naturelle des structures en béton, dans le but d’avoir une estimation correcte de ce terme puits ;
  • La production industrielle de granulats carbonatés s’est déroulée à l’aide des deux démonstrateurs développés dans le cadre du projet : à Créchy (usine Vicat) et à Val d’Azergues (usine LafargeHolcim). A partir de granulats issus de retour de béton prêt à l’emploi, 40 t de granulats recyclés carbonatés ont été préparés. Pour le sable, il a été possible de stocker environ 40kg de CO2 par t de granulats recyclés. Ces granulats ont été ensuite envoyés aux différents acteurs du projet. Ils vont permettre de formuler des bétons et de caractériser leurs propriétés mécaniques et leur durabilité. En 2021, seront également coulés des bétons prêts à l’emploi et des pièces préfabriquées avec ces bétons. Enfin, les démonstrateurs vont permettre une étude couplant ACV et économie du procédé.
Démonstrateur de l’usine LafargeHolcim à Val d’Azergues

Le projet a enfin été très actif dans sa communication. On citera :

  • Un article dans la revue Travaux en janvier 2020
  • Un article dans la revue Préfa Béton International et dans le n°35 d’Info Béton Prêt à l’Emploi et pompage
  • Plusieurs articles de presse suite à la présentation du démonstrateur de Val d’Azergues
  • Une intervention dans un podcast de Climatico

Finalement, le projet a été prolongé jusqu’en octobre 2021 afin que les travaux puissent se terminer dans de bonnes conditions. 

Accès partenaires ICI